Grande nouvelle à la Cité, l’écosystème a été retenu avec 14 autres lieux en France pour héberger un campus connecté dès la rentrée universitaire de septembre 2021.
Le campus est un tiers lieu qui a pour vocation d’accueillir des étudiants qui souhaitent pour des raisons de coûts (hébergement, transports) ou de souplesse dans l’aménagement de leur emploi du temps (sportif de haut niveau par exemple) engager ou poursuivre leurs études après le bac à distance de l’université qui délivre le diplôme choisi (60 diplômes sont aujourd’hui labellisés campus connecté).
L’objectif est de leur proposer un dispositif pédagogique en distanciel mais au sein d’un collectif antidote aux risques de solitude et de découragement que des jeunes peuvent vivre actuellement dans le contexte sanitaire.
Un tuteur sera chargé d’animer le campus et de faire le lien notamment avec l’ensemble de l’écosystème de la cité : les 44 entreprises résidentes (CCI, CMA, Pôle innovation, espace de coworking…) avec lesquelles les possibilités de travail en synergie seront nombreuses : stages, organisations d’ateliers en commun par exemple. Une opportunité autant pour les étudiants que pour les entreprises.
Le campus connecté sera implanté dans un espace de 130 m² de la Cité entrepreneuriale complètement aménagé à cet usage. En juin prochain, lors de portes ouvertes, les étudiants potentiels pourront découvrir leur futur lieu d’études.
Pour officialiser ce beau projet pour la ville de Saintes et notre territoire, un point presse s’est tenu jeudi 10 décembre à Cité, en présence de journalistes de Sud-Ouest et RCF, ainsi que :
- Eric PANNAUD (maire de Chaniers) 1er Vice-Président de la CDA en charge de l’éducation, l’enfance, le Ferrocampus et le Campus Connecté
- Benoit HUGER 1er Vice-Président de Chambre de commerce et d'industrie de Rochefort et de Saintonge (CCIRS)
- Pascal JALLU, Chef du projet Campus connecté à la CDA