Nous contacter :

Cité entrepreneuriale, Communauté d’agglomération et Ville financent l’association du Pôle innovation de Saintes. Elle est gérée par des poids lourds de l’économie locale. Ils sont là autour de la table. Les dirigeants de la toute nouvelle association du Pôle innovation de Saintes. Une structure financée par la Communauté d’agglomération et la Ville (lire ci-contre), mise entre les mains des dirigeants de poids lourds de l’économie locale : Leclerc, Océalia, Cefam-Atlas, Crédit agricole. SNCF Développement est membre du conseil d’administration. Avec pour ambition, à terme, de créer un incubateur, une pépinière, un centre d’affaires et un FabLab. « Les collectivités ont impulsé et eu le courage de confier la gestion et le développement à des entrepreneurs locaux, salue Franklin Langdorf, PDG de Cefam-Atlas et président de l’association Pôle innovation. Nous
allons apporter nos compétences, nos réseaux et idées. Chacun dans son milieu. » L’installation physique du Pôle innovation se fera en fin d’année avec la livraison d’espaces aménagés par le Crédit agricole dans son ancien siège régional. Mais l’association est déjà prête à recevoir des porteurs de projet.

Mercredi 8 août 2018 17h00  

SNCF DÉVELOPPEMENT REJOINT LA CITÉ ENTREPRENEURIALE

 

C’est officiel, SNCF Développement va intégrer la Cité entrepreneuriale à la rentrée 2018, afin de lancer l’École de Nouvelles Compétences.

Ouvrir une École de Nouvelles Compétences autour du numérique et du digital est un engagement de SNCF. L’objectif ? Former à la fois des demandeurs d’emplois, des salariés d’entreprises du territoire et des cheminots, sur des thématiques liées au numérique.

Pour cela, SNCF Développement s’est associée à Simplon pour accompagner ces nouveaux apprenants à la culture numérique.

Trois parcours certifiants seront ainsi proposés à partir de la rentrée 2018.

Le premier parcours, axé sur les Fondamentaux numériques, accompagnera les apprenants à optimiser leur recherche d’emploi grâce aux modules de veille d’information et d’excellence collective, mais pas que !

Améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux, créer des contenus web ou encore établir les liens entre les parties prenantes d’un projet seront les compétences que les apprenants auront acquis à travers cette formation. Elle permettra également de maîtriser sa veille professionnelle grâce à des notions d’intelligence économique, la création de contenus multimédias, la construction d’un environnement numérique technique, ou encore sur la gestion et utilisation de données.

Surtout, cette formation de trois semaines s’articulera sur la prise de parole en public, sur la confiance en soi, sans oublier le travail en équipe !

Les parcours de l’École des Nouvelles Compétences de Saintes n’ont pas pour vocation de proposer des formations « classiques » : ses programmes, mêlant théorie et pratique avec une touche de débrouillardise, permettront aux apprenants de développer leurs compétences et d’appréhender une nouvelle facette de leur employabilité, grâce à de nouveaux outils et méthodes d’apprentissage.

Deux parcours sont à venir dès janvier 2019 : « Référent.e digital » – qui s’étalera sur 8 mois dont 1 mois de stage professionnel pour devenir un véritable couteau suisse du digital pour les TPE et PME, et « Agilité et objets connectés » – d’une durée d’un mois. 

Pour plus d’information sur l’École de Nouvelles Compétences, découvrez le Programme Fondamentaux Numériques.